Processus complet peinture pistolet gravité

Ref couleur, décalcomanie, chromes....

Processus complet peinture pistolet gravité

Messagepar gloups » 07 Nov 2010, 14:05

Bonjour, j'aimerai que vous me confirmiez le processus que je vais vous annoncer et ce pour ne pas faire de bêtises, surtout au niveau des produits de dégraissage:

Après sablage, poncer les pièces pour enlever le grain, souffler, dégraisser à l'acétone, souffler
Chromato-phosphatant
Masticage puis ponçage des parties mastiquées, apprêtage, ponçage fin
Avant mise en peinture, encore un dégraissage pour enlever la graisse dûe à la manipulation avec les doigts à l'acétone ou au white spirit?Et un voile fin de peinture, puis le dernier de finition.

C'est bien ça? Combien de temps de séchage entre chaque couche?

Merci
Motoconfort T1V2 - Motobécane AV33 de papy - Peugeot BB1T - Zundapp DB200 1938 - Sidecar M72 1942 germanisé
gloups
Visiteur assidu

Re: Processus complet peinture pistolet gravité

Messagepar Thib » 07 Nov 2010, 14:33

Je te déconseille le dégraissage au white spirit après ton apprêt (ce n'est pas dégraissant, du moins, pas assez pour une peinture). Et pour l'acétone, il faut que tu sois sur qu'il ne va pas dissoudre l'apprêt.
Adhérent MCF
Thib
Administrateur

Messagepar gloups » 07 Nov 2010, 14:50

ok, alors faut-il absolument dégraisser sur l'apprêt? Si je manipule mes pièces très peu et avec des gants, ce n'est peut-être pas utile.
Et s'il le faut absolument, avec quoi?

Et faut-il dégraisser aussi après sablage, on m'a dit oui et non, qui a raison?
Motoconfort T1V2 - Motobécane AV33 de papy - Peugeot BB1T - Zundapp DB200 1938 - Sidecar M72 1942 germanisé
gloups
Visiteur assidu

Messagepar Thib » 07 Nov 2010, 15:58

Je ne sais pas te dire qui a raison.
De mon coté, mes peintures sont loin d'être parfaite, donc, je ne suis pas un modèle.
Je ne dégraisse pas après l'apprêt, peut être que je devrais. Mais je fais attention à ne pas poser mes mains dessus.
Pour le dégraissage avant peinture, j'utilise du diluant pour peinture : Acétone si peinture cellulo, diluant synthétique pour peinture polyuréthane, etc. Au moins, pas de risque de mélange qui pourrait provoquer des frisures ou autres.
Adhérent MCF
Thib
Administrateur

Messagepar EMMANUEL78 » 07 Nov 2010, 16:27

Pour les peintures type automobile il existe 2 types de diluant :
Le diluant à peinture .
Le diluant de nettoyage ,qui est moins raffiné que le diluant à peinture mais plus economique .
Pour un usage en amateur le diluant peinture peut faire les 2 .
AU 33 ;AV37;AV43;AV44 ; AV 68 ;92 ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF

Messagepar gloups » 07 Nov 2010, 18:30

Ok, donc en gros, le diluant dont je vais me sevir pour diluer ma peinture à 5% pourrait faire office de dégraissant après l'apprêt?
et dégraissez-vous avant le primaire chromato-phosphatant? juste après le sablage?
gloups
Visiteur assidu

Messagepar Thib » 07 Nov 2010, 18:36

Moi, je dirais que non.
Adhérent MCF
Thib
Administrateur

Messagepar Fluky » 07 Nov 2010, 19:54

pour diluer ma peinture à 5%

Ca me choque, ça ; en principe pour peinture bi-composant, 50% de base, 25% de diluant, 25% de durcisseur.

Même après sablage, il faut dégraisser, l'air du compresseur est toujours un peu gras, suffit de regarder ce qui coule lors d'une purge.

Après un apprêtage en bombe, éviter de dégraisser au diluant, sauf si on veut repasser une couche d'apprêt... Vaut mieux utiliser dans ce cas (et même dans tous les cas) un dégraissant spécifique avant peinture, genre pre-cleano de chez RM ou autre.

Dans le cas d'un apprêt bi-composant, le diluant pour peinture est bien, mais l'autre produit est mieux.

Eviter comme la peste le diluant de nettoyage pour ça, hormis qu'il contient beaucoup d'eau, ça risque d'attaquer.

Après le dégraissage et juste avant la peinture, passer sur les pièces à peindre un tulle collant prévu pour cet usage, de manière à piéger les peluches de chiffon et les poussières
D52 ; 99Z
Fluky
Visiteur assidu

Messagepar EMMANUEL78 » 07 Nov 2010, 20:16

Au lycée nous avons une section de carroserie .Elle est équipée d'une machine (une sorte d'alambic) dans laquelle on vide tout les vieux fond de peinture.
Cette machine apres "distillation" donne d'un coté un diluant de nettoyage et de l'autre les residus de peinture (une sorte de boue) à mettre en dechetterie .
Le diluant ainsi recupéré etait avant un diluant à peinture .Il est aussi utilisé dans la machine à nettoyer les pistolets .
Apres sablage si tu n'attends pas trop longtemps et si tu ne tripottes pas trop les pieces tu peux mettre le primaire en direct .
Certain sableurs proposent une mise en primaire antirouille,directement apres sablage pour éviter la corrosion .
@ Fluky :
Au lycée comme dans toutes les bonnes carrosseries ,nous avons 2 circuits d'air comprimé .Un classique et un speciale peinture et souflage avant peinture,
ou l'air est seché pour enlever toute trace d'hummidité .
Il est sur que ce n'est pas à la porté de l'ammateur . :mrgreen:
AU 33 ;AV37;AV43;AV44 ; AV 68 ;92 ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF

Messagepar Fluky » 07 Nov 2010, 20:41

C'est bien pour ça que j'en parlais, l'air comprimé de tout un chacun n'est généralement pas compatible avec une salle blanche :wink:
D52 ; 99Z
Fluky
Visiteur assidu

Messagepar gloups » 07 Nov 2010, 21:18

Quand je disai diluer à 5%, c'est car c'est une peinture brillant direct, c'est le représentant de cette peinture qui me l'a vendu, qui m'a donné ces dosages. Donc dans ce cas, est-ce que le diluant que je vais utiliser pour cette peinture est bon ou non pour le dégraissage après apprêt.
Après sablage je peux ou pas dégraisser à l'acétone, vous n'avez pas répondu à cela?
gloups
Visiteur assidu

Messagepar viorne » 07 Nov 2010, 21:28

pour peindre je conseille un filtre pour huille et eau c'est une sécurité
il vaut mieu un brillant direct ou teinte plus vernis ?
viorne
Visiteur assidu

Messagepar Fluky » 07 Nov 2010, 21:57

Oui, on peut dégraisser à l'acérone, c'est un excellent dégraissant.

Brillant direct ou vernis, ça dépend du type de machine, une base mate + vernis sur une 88 ferait trop bling bling à mon goût.

Brillant direct sans durcisseur ? C'est de la peinture à portail, pas de carosserie, ça, non ? :wink:
D52 ; 99Z
Fluky
Visiteur assidu

Messagepar gloups » 08 Nov 2010, 15:14

Mais si avec durcisseur, je ne l'avais pas précisé. A 33 % selon le représentant.
Parfait pour l'acétone après sablage, mais après l'apprêt, juste avant peinture, n'est-ce pas trop fort sur l'apprêt, ça ne risquerait pas de le dissoudre?
gloups
Visiteur assidu

Messagepar Fluky » 08 Nov 2010, 17:40

Si, c'est bien ce que j'ai dit plus haut, et il y a des produits spécifiques pour ça.

Le mieux est de passer un léger coup de 600 ou 800 à sec sur l'apprêt avant peinture, d'une part ça enlève le grain, d'autre part ça enlève toute la crasse qui est venue se coller.

Léger coup, pas ponçage de malade, hein.
D52 ; 99Z
Fluky
Visiteur assidu

Suivante

Retourner vers Peinture - Décoration - Finition